La peinture considérée, un jour, comme un cri humain

 

Pour Thierry E. Garnier, l’opposition entre abstraction et figuration est dépourvue de sens. La peinture est ailleurs : en elle-même, dans sa propre synthèse. Dans la fusion des genres, des techniques, et des matières. Dans la superposition des référents ; car de Warhol à Lascaux, il n’y a pas, à vrai dire, d’histoire de la peinture, seule une peinture de l’Histoire, revenant sans cesse à des problématiques originelles.

Car la peinture de T. E. Garnier est une perpétuelle tension vers l’Origine.  – L’origine du cri, l’origine du corps et de la vie, son devenir, ses mystères, ses mutations. C’est le théâtre convulsif d’un combat ravageur et fécondateur entre Eros et Thanatos, les feux de l’amour et les feux de la mort dans une matrice en sang lourde de métamorphoses et de décomposition. C’est le combat des origines, genèse d’un combat dont les traces multiples souillent encore les parois humides d’une caverne à la fois première et dernière, celle de toutes les archéologies, de toutes les mythologies : la vénus préhistorique, la vénus post-atomique, image pure de la femme dégagée du Temps comme de la Terre, porteuse de toute figure : Icare et Prométhée, fondateurs et destructeurs, alpha et oméga d’un monde agonisant, traînant tous les fantômes judéo-chrétiens, imprimés sur un Suaire, éternel palimpseste, reflets de fantasmes, fantasmes de reliques.

C’est au son de ce cri, à la lueur de ce feu que T. E. Garnier envisage sa « fin du monde », sur un chevalet comme sur les parois de son atelier, sur une toile, comme sur les murs de n’importe quelle cité moderne. Alchimie plastique et conceptuelle, poétique des icônes, la peinture de T. E. Garnier met à nu le regard et ses regardeurs.

Jean-François Aron | Texte de Préface à l’exposition de Thierry E. Garnier : « L’Atelier ».

 


Photographie François Landriot © | Thierry E. Garnier dans son atelier de peinture – Photographie en hommage à Gustave Courbet et à son tableau « L’Atelier », peint en 1855. Photographie réalisée à la chambre technique (chambre photographique) par François Landriot, le tirage a été finalisé en argentique et développé par le photographe.

 


 

Photographie J. Bartolini © | Thierry E. Garnier au Musée d’Orsay, devant le tableau « le citron » d’Édouard Manet, peint en 1880 ; et « le citron » de Thierry E. Garnier, peint en 1994, sur papier japon marouflé sur toile – (collection privée).

Ce tableau a été vendu cette même année par la Galerie aixoise de Chris Lorenzi , au cours de l’exposition  « l’Écrit » à un couple de collectionneurs suisses. Par la suite, ce tableau a fait l’objet de plusieurs textes, d’une couverture de catalogue pour un colloque consacré aux Nourritures spirituelles (Médiathèque d’Istres – Ouest Provence), et d’un article de Thierry E. Garnier racontant l’histoire rocambolesque de la création en atelier de ce tableau et de sa vente en collection privée. « Portraits et préférences » – Galerie Bleue comme une orange.

 

HOMO SUM – L’Homme qui marche | Peinture de Thierry E. Garnier au format 1,30 mètre x 1,30 mètre, sur papier japon marouflé sur toile. – (Collection privée – Henry Condamine).

 

 

La Terre est bleue comme une orange | Peinture de Thierry E. Garnier au format 24 cm x 32 cm, sur papier japon marouflé sur toile, avec en palimpseste un poème de Paul Éluard – (Collection privée).

 

Le buvard bavard

La Terre est bleue comme une orange

 

« Thierry E. Garnier est un buvard. Il s’imprègne de tout ce qu’il voit, de tout ce qu’il lit, de tout ce qu’il vit. Un buvard c’est une mémoire. Une fois qu’il a fait l’éponge (recto), il laisse sécher puis regarde ce qu’il reste sur le papier (verso). S’il n’ose pas le faire lui-même, il demande à Teg, son alter très ego, de décrypter les traces de ces imprégnations successives… Et tout cela devient textes brefs de très noble écriture, petits livres à tirages limités bien foutus comme tout, interviews un peu pontifiantes mais d’une grande rigueur intellectuelle, et des expos, surtout, car Teg est poète, peintre et sculpteur. En ce moment il montre ses « Portraits et préférences » dans la Galerie de Chris Lorenzi. C’est plein de références, c’est très cultivé, on sent le bonhomme derrière, on sent un type qui vibre, on voit bien qu’il jouit de se gonfler ainsi de toute l’encre de sa vie, on voit bien qu’il ne veut pas laisser perdre toutes ces belles traces sur le papier granuleux et poreux qui boit avidement les impressions, on voit bien qu’il a besoin de ça : faire une expression de ses surimpressions… Et on peut partager avec lui cette intime conviction qu’être vivant ce n’est pas être lisse ni imperméable… Aujourd’hui, on n’utilise plus de buvard. On a des effaceurs. C’est pour cette raison que nous n’avons jamais eu autant besoin des artistes. Qui sont des buvards bavards – comme Thierry E. Garnier, par exemple… »

Yves Gerbal | Revue TAKTIK numéro 322 « Portraits et préférences » – Chris Lorenzi – Galerie Bleue comme une orange.

 


« Le Suaire de Saint-Chamas » | Installation et peinture de Thierry E. Garnier | Chapelle Saint-Pierre (Saint-Chamas – Exposition « L’œil du Texte ») – Le tableau a été réalisé sur toile au format de 2,80 mètres x 1,20 mètre. (Installation avec pain, calice, vin, cierges, farine, grappes de raisin, traces de pas imprimées sur le sol, encens de Jérusalem. La musique ambiante est diffusée en stéréo de façon simultanée aux quatre coins de la chapelle par l’entremise de plusieurs haut-parleurs, elle est composée de chants Grégorien – VIIIe siècle (partie droite de la salle) – et d’enregistrements des « Tambours du Bronx » – 1989 © TDB – Grand Mix – (partie gauche de la salle). Cette installation inédite et production musicale expérimentale peut être reproduite ici sur Internet – partiellement – en position yogique, en faisant brûler un bâton d’encens à portée de main et en activant les deux players Youtube (ci-dessous), de façon simultanée, tout en fixant attentivement les quatre images ci-dessus.


 

MNEMOSIS | DIGITAL ART by TEG ©

The flesh legacy (1960-2022) | On this blessed day from the belly of the earth, at a particular hour stated by others but himself, within an improbable time, in an enclosed field, at the crossing of innocent vital veins trunk roads (or arteries), the ultimate work of art was coming forth while no one could even be moved about it. The birdman imagined he could substitute himself to the former appearances, to the futile quarrels, to the muddy water colours, to the rocky snatches of texts gone with the uproar of waters, ages, sounds, and candles, to the paraphs and feathers, to the allegories which undoubtedly, might, by the reflections created by the angels of light, give the impression that this leaden destiny was incidentally beginning to be transmuted into gold…

 

DIGITAL ART by TEG ©

MNEMOSIS – 1« I have a dream »To you who seek us out in the ages to come.

MNEMOSIS – 2« The alchemist » About civilisation gone.

Étoiles nouvelles. Aujourd’hui, c’est déjà demain. Les soi-disant hommes d’affaires collectionneurs qui enferment leurs tableaux dans la nuit froide de leur coffre-fort tels de vulgaires paquets d’action, ne sont pas si malins qu’ils le croient. Le krach les attend au tournant de l’Art. Et ils devraient plutôt investir dans les technologies numériques, le Digital Art et le Numerik painting. Parce que les Monet d’aujourd’hui, les Renoir de demain, les Picasso du Futur, il y a longtemps qu’ils ne zonent plus dans les ateliers d’artistes. Mais dans des laboratoires d’images. Les moniteurs, les palettes graphiques, les logiciels 3D, les images de synthèse, l’infographie HD et l’illustration digitalisée…, voilà leurs outils. La Boom Création actuelle se nourrit de toutes les formes d’art et la pub ou le cinéma lui servent souvent de tremplin. Et pendant que les couleurs pâlissent dans les coffres des banques, d’autres images montent à la côte des valeurs et viennent vibrer dans nos têtes. Comme du fond de l’océan montent à l’aube les étoiles nouvelles…
Texte de Pierre Voltz pour le livre de Thierry E. Garnier, C & G, Créations & Graphismes.

NEITHER PAST NOR FUTURE… | The future is the past  and the testament of Arqa the link. You who are guided here, make us fertile, help us live again.

DIGITAL ART by TEG © 

MNEMOSIS – 3« DOMOS »Memorial house of mother M.

MNEMOSIS – 4 « Excalibur » The soul still burns.

________

Chaque peinture numérique est tirée à 33 exemplaires, signée et numérotée, par Thierry E. Garnier.

Tirage en argentique par un laboratoire spécialisé. – Pour toute commande, vous pouvez contacter l’auteur.